XIPH.ORG

ACCUEIL

Ogg Vorbis

Ogg Theora/VP3

Ogm (mpeg4)

Ogg Flac

Ogg Speex

OggWrit

Icecast

outils supplémentaires (encodages et décodages)

MINDAWN.COM
Ogg SPEEX

Le codec Speex de la fondation Xiph a spécialement été conçu pour compresser les voix, et permettre les communications vocales par IP.

Très peu de programmes en font véritablement usage pour l'instant, mais son intérêt est évident pour les applications nécessitant de la voix, telles que la téléphonie, la téléphonie en ligne, les webcams, les visio-conférences, etc.

Vous pouvez trouver des informations sur ce codec à cette adresse : http://www.speex.org .

Les spécificités du Speex sont surtout son faible bitrate (entre 4 et 48Kbs !! ), et ses capacités à être pris en charge par la plupart des réseaux de télécommunication..

Un fichier Speex pourra contenir 3 bitrates différents du même son. Ainsi, un client sur Internet pourra choisir le bitrate qui convient le mieux a sa connection, sans même avoir à mettre 3 fichiers en ligne. Ce n'est que l'un des avantages de ce format dédié à la compression vocale. Speex est aussi spécifiquement étudié pour les applications de communications vocales à distance en temps-réel, nécessitant une faible bande passante.

le codec Ogg chez Illiminable.com vous permettra de lire les fichiers Speex que vous trouverez sur le Net, et de faire tourner les futures applications Windows l'utilisant .

Foobar2000 peut déjà encoder vos sons au format Speex.

 

Ce site est dédié aux formats Ogg et à leurs usages dans le domaine du multimédia . Ogg Vorbis, Flac, Theora, Speex et Writ sont des codecs sous licence de type BSD .

La fondation Xiph n'est pas responsable de la création de ce site, de son contenu, ni de sa mise à jour.

Vous êtes libre de reprendre des éléments de ce site pour vos propres publications.