XIPH.ORG

ACCUEIL

Ogg Vorbis

Ogg Theora/VP3

Ogm (mpeg4)

Ogg Flac

Ogg Speex

OggWrit

Icecast

outils supplémentaires (encodages et décodages)

MINDAWN.COM

 

Ogg THEORA et VP3

Le Theora est le descendant direct d'un codec vidéo trop peu connu: le codec VP3 de la société ON2Technologies.

ON2Technologies a développé ce codec il y a quelques années , mais le Mpeg4 fut énormément soutenu, et ne laissa aucune place au VP3.

Pourtant, ses capacitées d'encodage, encore améliorée actuellement, en font un codec de tout premier choix.

Face au constat d'echec d'expansion de ce codec propriétaire, ON2 choisit finalement de mettre celui-ci en Open-Source, laissant le soin aux développeurs de fabriquer des applications gratuites et simples prenant en charge le VP3. ON2Technologies n'a cependant pas arrété ses recherches, et propose actuellement le codec vidéo VP6, payant et propriétaire, mais largement égal voire supérieur au Xvid et Divx. Cependant, sa licence propriétaire le réserve pour des usages industriels bien spécifiques, et non au grand public.

Suite à la mise en Open Source de ce codec, un partenariat spécifique fut déterminé entre la fondation Xiph et ON2 pour laisser à Xiph un usage amélioré du codec VP3. ON2 accepta bien évidemment, et laissa Xiph développer son propre codec sur cette base : Le codec Theora.

Le format Theora est supérieur en de nombreux points au VP3, avec notamment le support de l'encodage 2 pass, comme les Xvid et Divx. Il supporte énormément de fonctions avancées qui en font maintenant un format égal au Divx et Xvid en terme de qualité, à des bitrates de 800kbs . Il est enfin bien sur totalement libre bien entendu pour tous les usages, comme le veut la tradition chez Xiph.org.

 

Le codec Theora est bien entendu capable de décoder des flux VP3 (rétro-compatibilité), mais aussi de fournir, à travers Icecast, un moyen totalement libre et performant pour les Web-Tv: Icecast , qui fut grâce à Xiph un moyen de diffuser de la web-radio en Ogg, est l'outil idéal pour appréhender les flux Theora, basé sur le même processus de streaming.

Une personne sachant utiliser Icecast pour diffuser des Web-radios ne sera pas perdu pour diffuser du Ogg Theora !!!!

Vous pouvez encoder en Theora grâce à Videolan, ou encore grâce à l'interface direct-show fourni par FFVFW, un outil utilisable une fois installé avec Virtualdumod par exemple, dont vous trouverez de nombreux exemples d'utilisations sur Google ;)

Bien sur, rien ne vous empêche de mélanger pistes compressées Vorbis et non compressées FLAC dans le même fichier Ogg, grâce à cet outil très simple: OGGMUX, (ou vous pouvez aussi directement télécharger l'application chez Sourceforge .

Videolan et Streamplug sont les 2 outils actuellement capables de gérer ces formats sans avoir besoin d'installer de codecs (Streamplug est surtout orienté à un usage en streaming des formats Ogg / Ogm, pour les particuliers ou organisé de façon industriel sur des sites de vente de médias Ogg: Ce lecteur possede intrinséquement le décodeur mpeg4 nécessaire pour lire les Divx , sans codec installé dans votre ordinateur).

Pour lire des fichiers Ogg Theora avec votre lecteur habituel, vous devez installer le codec DirectShow pour Windows au site officiel de téléchargement de Xiph:

Codecs Ogg (dont le theora) : http://www.illiminable.com/ogg/ .

 

Ce site est dédié aux formats Ogg et à leurs usages dans le domaine du multimédia . Ogg Vorbis, Flac, Theora, Speex et Writ sont des codecs sous licence de type BSD .

La fondation Xiph n'est pas responsable de la création de ce site, de son contenu, ni de sa mise à jour.

Vous êtes libre de reprendre des éléments de ce site pour vos propres publications.