XIPH.ORG

ACCUEIL

Ogg Vorbis

Ogg Theora/VP3

Ogm (mpeg4)

Ogg Flac

Ogg Speex

OggWrit

Icecast

outils supplémentaires (encodages et décodages)

MINDAWN.COM

 

 

OUTILS DE LECTURE ET D'ENCODAGE OGG / OGM

Les outils pour encoder et lire les formats Ogg sont nombreux.

Il en existe des gratuits ou payants (créés par des sociétés tierces ou des développeurs indépendants), mais la plupart du temps, les outils gratuits vous permettront d'arriver à de très bons résultats .


Voici un résumé des principaux outils de lecture et d'encodage Ogg / Ogm


Outils pour le visionnage des formats Ogg et Ogm en local sous Windows:

Bs Player : http://www.bsplayer.org/

Videolan : http://www.videolan.org (fonctionne aussi sur Linux et Macintosh (7Mo)).

Foobar2000 : http://www.foobar2000.org : c'est aussi l'outil idéal pour tagger les fichiers Ogg et Flac (L'Ogg supporte les même types de tags que les fichiers mp3: Artiste, durée, nom des chansons, etc. Winamp et Streamplug aussi sont capables de les lire durant la lecture ou le streaming.

Winamp : http://www.winamp.com/

Vous trouverez encore d'autres lecteurs sur la page officielle de Vorbis


Outils pour le stream des formats Ogg et Ogm à travers les navigateurs (Internet exporer et Netscape), Windows et Linux :

Streamplug : http://www.Streamplug.com (fonctionne aussi sur Linux et prépare une version Macintosh.) Installez le plugin dans votre navigateur en cliquant sur un exemple.

Si vous surfez avec Netscape, Mozilla ou firefox, cliquez sur le lien d'installation présent sur la page d'accueil, et suivez les indications données sur le site.

Sinon, vous pouvez installer Streamplug grâce à ce lien:

http://www.cedelia.com/streamplug/fr/showroom.html pour installer le plugin sous Internet Explorer

http://www.streamplug.com/StreamPlug/ns-installation/eng/index.html pour installer Streamplug sous Firefox , Netscape ou Mozilla. Vous devrez ensuite recharger la page Internet, et simplement voir un film (à cette adresse par exemple: http://www.avi-stream.com/ ) : l'installation se finira alors automatiquement.


Outils d'encodage Ogg Vorbis :

La plupart des outils permettant d'encoder en Ogg Vorbis pour Windows sont réunis sur cette page : http://www.vorbis.com/software.psp?pid=2

Pour les autres systèmes d'exploitation, le choix est tout aussi vaste : http://www.vorbis.com/software.psp

Je vous recommande OGGDropXP, simple d'emploi et efficace, pour encoder vos fichiers en Ogg Vorbis. Il est gratuit, et souvent mis à jour.


Outils audio / Web-radio pour Streamplug :

Les outils dédiés à Streamplug permettent des fonctions novatrices : Retransmission d'un flux Ogg Vorbis sur un serveur dédié, celui-ci prenant alors en charge le flux, en très haut débit. C'est une application bien plus simple àutiliser pour les débutants qu'Icecast (retransmission Web-radio et Theora). Cet outil permet aussi à Streamplug d'effectuer des audio-conférences à la volée, de manière original et rapide.

Les outils Streamplug permet de passer un flux Ogg sur un simple serveur dédié : Ces serveurs ont la particularité de faire payer aux clients un forfait pour une bande passante assurée en temps réel, qui est de l'ordre de plusieurs dizaines de Mbs. Autant vous dire que l'opération est très économique!

Pas besoin de passer par Icecast donc, ni Oddcast : Streamplug et son émetteur travaillent simplement et de manière autonome, et sont donc privilégiés par de nombreux webmasters.


Outils d'encodage Ogg Flac :

L'outil le plus simple , et encore une fois gratuit, est Flac frontend, qui permet d'encoder aisément en Flac, dans toutes les qualités que celui-ci peut fournir.

Vous pourrez même choisir entre un container Flac, ou un container Ogg pour contenir ce flux encodé en Flac (le fichier Ogg-Flac sera très légerement plus lourd qu'un simple fichier .flac) .

Foobar2000 , dont la principale fonction est d'être un lecteur musical, peut très bien encoder vos sons au format Ogg Flac(et aussi en Ogg Vorbis, Speex, et même Wav, Mp3, MPC, SHN, qui sont encore d'autres formats audio, plus ou moins populaires).

 

Outil d'encodage Ogm / Mpeg4 :

Un fichier Ogm est composé d'un flux Ogg Vorbis (souvent), et surtout d'un flux Mpeg4 Divx ou Xvid. Vous devrez donc posséder les codecs vidéo (Xvid de préference), qui ne dépendent pas du Ogg, et s'installe donc séparément. L'usage du Xvid est libre et gratuit.

L'encodage de votre film pourra ensuite être menéà bien grâce à Virtual Dub Mod (équivalent de Virtual dub, mais spécialisé pour la fabrication de fichiers Ogm), qui vous permettra d'obtenir un fichier Ogm composé de Mpeg4 et de Ogg Vorbis. Il vous faudra encoder votre son à part, avec OggDropXP, ou un outil professionnel payant tel que Goldwave ou Soundforge.

Si vous choisissez un outil vous donnant un fichier avi, tel que VirtualDub, vous devrez mélanger votre piste vidéo et votre (ou vos) fichier(s) audio grâce à l'outil OGGMUX, qui vous permettra même d'insérer vos chapitres et sous-titres.

Pour lire ensuite ces sous-titres au format SRT, vous devrez avoir installé le Subtitle DS Mixer .


FORMAT OGGWRIT :

Le format OggWrit, spécialisé dans le sous-titrage des vidéos dans un format propre à l'Ogg est aujourd'hui fini, et de nombreuses applications devraient voir le jour.

- Définition et usage du format Oggwrit :

http://wiki.xiph.org/OggWrit

http://www.worldhistory.com/wiki/O/Ogg-Writ.htm

Codes sources de OggWrit : http://www.xiph.org/svn.html

Ce format nouveau est une part essentielle du projet Ogg, puisqu'il détermine enfin pour lui un format de sous-titre stable, streamable, et compatible toute plateforme .

Pour le streaming, seul Streamplug gère actuellement les sous-titres des films (format SRT, appelé du FTPou en local)), à la volée durant le stream.

 

 

Ce site est dédié aux formats Ogg et à leurs usages dans les domaines multimédia . Ogg Vorbis, Flac, Theora, Speex et Writ sont des codecs sous licence de type BSD .

La fondation Xiph n'est pas responsable de la création de ce site, de son contenu, ni de sa mise à jour.

Vous êtes libre de reprendre des éléments de ce site pour vos propres publications.